Vous êtes à la recherche d’un locataire crédible, mais vous avez du mal à l’identifier ? Les assureurs proposent à tous les bailleurs de souscrire une assurance adaptée, notamment l’assurance loyer impayé. À travers cette formule, les profils des preneurs sont sélectionnés par les compagnies d’assurance au préalable. Seuls les occupants solvables qui offrent au propriétaire l’opportunité de conclure le contrat en question avec les assureurs.
Assurance loyer impayé : bénéfique pour les investisseurs immobiliers
Lorsqu’un investisseur a fini de franchir l’étape la plus difficile du projet, en particulier la construction de la maison ou appartement, il est dans l’obligation d’entrer dans la seconde difficulté. Il s’agit de la recherche du locataire. Souvent, la durée de vie de l’investissement locatif dépend du choix de ce dernier. Si vous pensez adopter la gestion locative propre, il est conseillé d’approfondir vos connaissances en matière de location immobilière. Vous devez également être autonome. Toutefois, la gestion locative propre n’est pas pratique si vous avez déjà une occupation ailleurs.
Pour éviter les pires, souscrire une assurance loyer impayé est la solution la plus adéquate. Avant que les assureurs vous fassent signer le contrat, ils voient d’abord la crédibilité des locataires que vous allez engager. Si elle répond aux règles imposées par le code des assurances, le contrat est conclu. À l’inverse, vous devez trouver d’autres preneurs. Passer par un agent immobilier est aussi un bon moyen. C’est lui qui se charge de vous trouver un locataire solvable. Il parvient même jusqu’à faire souscrire l’occupant une assurance loyer impayé avant la signature du contrat de bail.
Assurance loyer impayé : les exigences des assureurs vis-à-vis des preneurs
En matière de location immobilière, en tant que bailleur, vous ne souhaitez pas réaliser des moins-values. Les assureurs aussi veulent être gagnants dans l’affaire. Pour cela, ils imposent des règles avant de conclure le contrat. Si vous pensez engager un salarié pour occuper votre local, vous devez vérifier la nature de son contrat de travail. Ce dernier doit être un CDI. Son salaire doit dépasser largement le montant du loyer proposé. Si vous voyez qu’il est encore dans une période d’essai, ne perdez pas de temps. Trouvez un autre occupant.
- Pour les employés d’entreprise en contrat CDD, vérifiez à ce que le document dispose d’une ancienneté de huit mois. Si c’est le cas, il est accepté par les assureurs.
- Les travailleurs indépendants sont également en mesure de louer votre bien si les conditions sont remplies. Une expérience supérieure ou égale à 2 ans doit être justifiée. Un document lié à ses revenus doit de plus joindre les pièces à présenter auprès des assureurs.
- Pour les étudiants, un dossier complet de leur tuteur est obligatoire. Des pièces montrant la stabilité financière de ces personnes sont aussi à se procurer.
Crédit immobilier : en adéquation avec l’irrégularité du loyer
Si le bailleur a souscrit un prêt immobilier pour pouvoir financer son projet, cela signifie que la mensualité indiquée dans le contrat de crédit est en corrélation avec le loyer perçu. Au cas où les locataires n’assurent pas leur versement, cela impacte directement votre crédibilité envers la banque. Pour que le paiement soit régulier, souscrire une assurance loyer impayé demeure indispensable. Avec cette formule, vous êtes indemnisé des dégâts que peut provoquer votre locataire. Vous pouvez pareillement opter pour une gestion locative déléguée.
Ce système vous permet de confier votre bien entre les mains d’un mandataire. Ce dernier se charge de toutes les étapes pour que le paiement du loyer soit assuré. Il vous suffit ainsi d’indiquer la date adéquate dans le contrat de bail pour recevoir le loyer. Ce professionnel a parfois le pouvoir d’obliger le preneur à contracter une assurance loyer impayé. Il ne fait pas le contrat de location au locataire si l’opération n’est pas faite.