Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans l’immobilier, sachez que c’est une opération qui demande beaucoup de savoir-faire. La possession d’un bien est aussi considérée comme une lourde tâche. Si vous n’avez pas le temps de gérer toutes les opérations qui vous permettent la location de votre bien immobilier, vous pouvez demander l’aide d’un intervenant extérieur. C’est ce qu’on appelle gestion locative immobilière.

L’importance de la gestion locative immobilière

Si vous avez décidé d’opter pour la gestion locative immobilière, sachez que cette solution présente des avantages énormes. Pour commencer, la gestion locative vous offre la possibilité de gagner du temps et de l’énergie. En confiant la gestion de votre bien à un professionnel, vous aurez la chance de vous décharger de toutes les tâches liées à la gestion courante de votre bien.

C’est aussi la solution efficace si vous tenez à percevoir vos loyers en toute tranquillité. Le fait d’opter pour la gestion locative immobilière vous permet d’éviter les risques de vacance locative. Vous pouvez aussi compter sur cette agence afin de vous aider à trouver le locataire qui répond parfaitement à vos besoins. Et si vous avez besoin de conseils d’un expert lors de la rédaction de votre contrat de bail ou lors de l’établissement de l’état des lieux, on vous conseille de miser sur cette solution.

A lire aussi  Quelles sont les règles juridiques à respecter pour la création d’une entreprise ?

Les différents types de biens concernés par la gestion locative immobilière

La gestion locative est destinée à tous les différents types d’immeubles. Il peut s’agir d’un immeuble :

  • Résidentiel
  • Commercial

Si vous disposez d’un logement destiné à accueillir des locataires tel qu’un bien meublé, une maison, une résidence, locaux d’entreprise ou d’un bureau, vous pouvez bénéficier des avantages de cette gestion locative. Tout comme la gestion dans le monde des affaires, dans la gestion locative, la personne qui est en charge de tout ce qui est inscrit dans le contrat.

La réalisation de toute cette opération demande un certain savoir-faire et des connaissances précises. Ainsi, on vous recommande de prendre le temps de bien choisir votre agence. Afin de vous aider, le mieux c’est de miser sur une agence qui dispose d’un titre professionnel. Pour qu’il puisse réaliser ses missions, votre agent doit avoir suivi une formation complète et professionnelle sur la gestion locative.

Les frais de la gestion locative

Quant aux frais de la gestion locative, ils sont fixés dans le contrat de mandat de gestion locative. Ce mandat est conclu entre l’agent immobilier et le propriétaire du bien immobilier. Une fois que le mandataire bailleur trouve un locataire, il peut percevoir des honoraires. Si le bien est une résidence principale, le montant des honoraires est encadré par la loi. Le locataire ainsi que le propriétaire doivent partager ces frais.

Le professionnel reçoit également des honoraires de gestion locative. Ces derniers représentent un certain pourcentage du montant du loyer perçu chaque mois par le mandataire au nom du propriétaire. Pour être un peu plus précis, sachez que le coût de gestion locative s’établit autour de 10 % du montant du loyer.

A lire aussi  Les motifs du divorce

Opter pour une gestion locative sans agence

Sachez que vous pouvez aussi opter pour une gestion locative sans agence. Pour cela, c’est à vous de gérer toutes les opérations liées à la location de votre bien. Le fait d’opter pour cette solution vous permet de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Cependant, elle demande beaucoup plus de temps et des connaissances.

Si vous avez décidé d’opter pour cette solution, c’est à vous de trouver votre propre locataire. Vous devez aussi gérer les loyers et les quittances. Sachez que vous pouvez également gérer la location de votre bien en ligne. Cet outil vous offre la possibilité de gérer les demandes de paiement des loyers, les relances et la déclaration des revenus fonciers en toute facilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *