Si vous êtes au milieu d’une affaire de divorce, vous avez peut-être atteint un stade où vous désirez obtenir une représentation différente. Par conséquent, vous pouvez avoir des questions très réelles sur ce que vous devez faire pour résilier votre avocat actuel et retenir les services d’un autre avocat. Il y a quelques étapes à suivre pour changer d’avocat pendant le divorce que vous devez garder à l’esprit. Il y a quatre éléments ou étapes associés au remplacement de votre avocat spécialisé en divorce. Continuez la lecture pour en savoir davantage.

Trouver un nouveau et mettre fin à la représentation de l’avocat actuel en divorce

Avant de licencier votre avocat de divorce existant, vous devez d’abord vous assurer d’avoir un avocat de remplacement en place.

Une fois fait, ce nouveau doit être officiellement résilié. La résiliation doit être faite par écrit afin qu’il n’y ait aucune confusion quant à votre décision d’obtenir une nouvelle représentation légale.

En supposant que vous ayez déjà retenu un nouvel avocat, fournissez à votre avocat initial le nom et les coordonnées de cet avocat. Comme nous le verrons dans un instant, vous devrez récupérer votre dossier auprès de l’avocat initial. Vous pouvez demander à cet avocat de coordonner le transfert de votre dossier avec votre avocat nouvellement retenu.

A lire aussi  Le conseil juridique divorce

Trouver un avocat spécialisé en divorce de remplacement

Avant de licencier votre avocat de divorce existant, vous devez vous assurer d’avoir un avocat de remplacement en place. Veillez à ce que votre avocat de remplacement soit un professionnel du droit qui, selon vous, répondra à vos besoins, à vos objectifs et à vos objectifs. Vous voudrez vous assurer d’entreprendre une diligence raisonnable approfondie dans la recherche d’un avocat de remplacement potentiel.

Mettre fin à la représentation de l’avocat actuel en divorce

Votre avocat de divorce initial doit être officiellement résilié. La résiliation doit être faite par écrit afin qu’il n’y ait aucune confusion quant à votre décision d’obtenir une nouvelle représentation légale.

En supposant que vous ayez déjà retenu un nouvel avocat, fournissez à votre avocat initial le nom et les coordonnées de cet avocat. Comme nous le verrons dans un instant, vous devrez récupérer votre dossier auprès de l’avocat initial. Vous pouvez demander à cet avocat de coordonner le transfert de votre dossier avec votre avocat nouvellement retenu.

Requête en faveur d’un avocat suppléant

Lorsqu’il s’agit de changer d’avocat pendant le divorce, vous devrez peut-être déposer une requête pour obtenir l’autorisation de changer d’avocat. Le nouvel avocat préparera et déposera la requête en remplacement d’avocat auprès du tribunal. Votre nouvel avocat transmettra également à l’avocat de votre conjoint (ou de votre conjoint s’il n’est pas représenté) une copie de la requête en question. Cependant, le tribunal n’exige généralement que le dépôt d’un substitut du procureur signé par l’avocat sortant et entrant conseillant le tribunal et «l’autre partie» dans le cas d’un nouvel avocat.

A lire aussi  Que faut-il savoir sur l'intervention du notaire dans un processus de divorce ?

Obtenir le dossier de l’avocat de divorce initial

Un élément clé du processus d’obtention d’un nouvel avocat dans votre cas de dissolution de mariage est d’obtenir votre dossier de divorce complet auprès de votre avocat d’origine. Juridiquement parlant, le dossier est votre propriété. Votre avocat congédié a le droit de conserver une copie du dossier au cas où un problème surviendrait concernant les représentations fournies.

Vous avez le droit d’obtenir rapidement votre dossier judiciaire. Votre nouvel avocat peut vous aider à obtenir le dossier. En effet, pourvu que vous ayez embauché un nouveau, votre avocat de remplacement amorcera le processus d’obtention de votre dossier judiciaire.

Vous pouvez maintenant changer votre avocat actuel pour un nouveau. Il suffit que vous suiviez chaque étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *