Vous êtes jeune entrepreneur et vous recrutez plusieurs employés pour votre entreprise ou société. Cependant, vous vous intéressez aux droits et aux obligations que vous devez observer à l’égard de vos employés, afin qu’ils y soient bien disposés à travailler pour vous. Le présent contenu vient à point nommé, car il vous présente les impératifs d’un employeur vis-à-vis de ses employés.

Le droit à une rémunération raisonnable

La rémunération est un impératif capital que tous les employés ont en vu. Vous ne pouvez jamais employer des personnels et négliger ce droit. En effet, la qualité du travail et la rémunération que vous proposez sont les raisons premières qui motivent les employés à travailler pour vous. Parfois, les conditions relatives à l’exercice du travail ne leur sont pas enchantantes. Et pourtant, ils reviennent à la tâche le lendemain. Tout simplement parce qu’ils ont en vu, la rémunération imminente.

Par ailleurs, la rémunération se fait en fonction des règles du contrat de travail. Selon le contrat, la rémunération peut être journalière, mensuelle, annuelle, ou suivant une période bien déterminée dans le contrat de travail. Elle est précise et claire. Les lignes définissant le mode de paiement doivent préciser les primes que pourrait avoir l’employé. Cependant, en tant qu’employeur, il est impératif que vous respectiez cette clause du contrat afin d’être en bon terme avec vos employés et la loi.

A lire aussi  Une exploration approfondie du registre national des entreprises

Les impératifs de sécurité de l’employeur vis-à-vis de son employé

Tous les employés ont le droit à la sécurité en étant votre employé. Le droit à la sécurité rassemble la protection physique, mentale, psychologique et psychique de l’employé. Vous devez respecter la santé de vos employés, qu’ils soient au repos ou au travail.

Pour ce faire, vous êtes tenus de tenir compte de la précision des horaires de repos dans le contrat de travail. Autrement dit, les heures de travail ne doivent pas dégrader la santé de vos employés. Aussi, vous êtes contraire de leur porter votre soutien pendant leur faiblesse physique ou mentale, tant que le contrat de travail est en vigueur.

Toutefois, la sécurité des employés implique également, la mise en leur disposition, des matériaux nécessaires pour la réussite des activités. Un équipement qui facilitera l’exercice du travail. Employeur, vous devez au prime abord, savoir l’équipement nécessaire pour votre entreprise ; et ensuite, les fournir aux employés afin de réduire les risques relatifs au manque de matériel. D’aucuns évaluent tous les risques relatifs au travail, et assument leur responsabilité en réajustant au mieux la rémunération.

Le droit à la formation de l’employé

Tous les employeurs ont l’obligation de veiller à la formation de tous leurs employés. Quel que soit le niveau du sujet et sa formation, vous êtes appelé à l’aider et à peaufiner son talent et ses compétences. Pour cela, vous devez impérativement leur proposer chacun, en fonction de leur niveau et de vos attentes pour eux, des formations précises.

A lire aussi  Comité Social Économique : Un acteur clé du dialogue social en entreprise

Cette formation doit être votre initiative et doit absolument avoir le consentement de l’employé en question. Il a la possibilité d’acquiescer ou de décliner votre offre. Cependant, vous auriez joué votre partition. Si sa propre formation ne l’arrange guère pour une quelconque raison, il devra simplement assumer sa responsabilité au moment opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *