Un nombre non négligeable d’acquéreurs de bien immobilier n’ayant pas encore procédé à la revente de leur bien actuel font de plus en plus recours au prêt relais. Ceci constitue pour eux une solution efficace et constitue en réalité un apport pour le bien immobilier à acquérir. Le prêt relais est donc un crédit bancaire qui permet de financer l’achat d’un bien dans l’attente vendre le bien immobilier que l’on possède actuellement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les divers types de prêts relais qui existent afin de comprendre davantage leur fonctionnement.

Le prêt relais sec

Il s’agit d’un prêt bancaire dont la fonction principale est le financement de l’intégralité de l’achat d’un futur bien immobilier de valeur égale ou inférieure à celle du bien dont la vente est prévue. Le prêt relais sec ne s’accompagne donc pas à un autre crédit d’une quelconque nature puisque cela n’est pas nécessaire. Pour y avoir accès, il faut que certaines conditions particulières soient réunies. En effet, l’octroi du prêt relais sec n’est envisageable par exemple que lorsque vous n’avez pas de crédit en cours et que vous avez la volonté d’acquérir un nouveau bien à un prix inférieur à celui auquel vous vendez votre bien actuel. En d’autres termes, vous pouvez avoir accès au prêt relais sec dans le cas où vous désirez acheter une résidence moins chère que celle que vous voulez vendre. Le délai sur lequel s’accorde généralement le prêt relais sec est de 12 mois renouvelable une seule fois. L’inconvénient, c’est que les conditions financières d’octroi sont moins intéressantes que pour les autres types de prêts relais.

Le prêt relais associé

Ce type de prêt relais est en quelque sorte l’opposé du prêt relais sec. Pendant que ce dernier sert à financer l’achat d’un bien de valeur inférieure, le prêt relais associé ou prêt relais couplé est octroyé dans le but d’acquérir un bien immobilier dont la valeur est élevée à celle que vous voulez revendre. C’est un prêt qui convient par exemple pour les personnes désireuses de déménager pour une maison plus grande ou pour une ville plus chère que la précédente.  Avec le prêt relais jumelé, vous avez la possibilité de faire un couplage avec un prêt à taux zéro, un prêt action logement ou un prêt à long terme encore appelé crédit immobilier classique. Il est cependant indispensable de retenir que les intérêts du prêt relais associé consenti et les mensualités du crédit se paient par l’emprunteur jusqu’au moment de la vente. Quant à la durée de prêt, elle peut s’étaler sur des années.

Le prêt relais achat

Si vous désirez effectuer l’achat d’un nouveau bien immobilier sans avoir fini le remboursement de votre bien actuel, c’est certainement un type de prêt relais qui sera intéressant pour vous. En effet, grâce au prêt relais achat, il est possible à l’emprunteur de faire racheter son crédit en cours puis de le coupler avec un nouveau prêt immobilier devant servir à l’acquisition du nouveau bien. De cette manière, vous pourrez fusionner les mensualités afin que le remboursement de l’emprunt se fasse à un taux d’intérêt unique. C’est aussi une manière d’éviter l’alourdissement de votre niveau d’endettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.