Le secteur immobilier ne cesse de séduire un bon nombre de mondes. Et cela est loin d’être un hasard. Ce secteur est considéré comme la meilleure manière de faire fructifier son argent sur le long terme. Mais, si vous souhaitez opter pour cette solution, vous ne devez pas négliger les différentes obligations. Parmi cela, il y a l’estimation de votre bien. C’est une démarche à ne pas négliger si vous avez besoin de vendre votre maison à juste prix.

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Comme mentionné en haut, l’estimation de la valeur d’une maison est une étape primordiale avant de la mettre en vente. C’est cette estimation qui va vous permettre d’en savoir plus sur la valeur de votre bien immobilier. Cela pourrait être utile si vous souhaitez comparer votre positionnement en tant que vendeur par rapport au marché immobilier actuel. C’est aussi une étape à ne pas négliger si vous souhaitez connaître le prix de vente de l’appartement ou de la maison.

Vous pouvez aussi compter sur l’estimation de votre bien immobilier pour trouver un acheteur le plus vite possible. Et si vous tenez à vous lancer dans la vente de votre maison de façon plus sereine, on vous recommande de ne pas négliger cette opération. La surélévation de votre bien risque de faire fuir les acheteurs. Si au contraire vous sous-estimez votre propriété, vous pourrez perdre de l’argent.

A lire aussi  La légalisation de la Gestation pour Autrui (GPA) : enjeux et perspectives

Faire appel à une agence immobilière pour estimer sa maison

Si vous avez décidé de faire estimer votre appartement ou votre maison, deux solutions s’offrent à vous. Rien ne vous empêche d’estimer vous-même votre bien. Cependant, on vous recommande d’être objectif lors de la réalisation de cette étape. Le fait d’estimer vous-même vos biens vous permet de bénéficier d’une certaine économie. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel.

On vous recommande de miser sur cette solution par mesure de précaution. Un agent immobilier est considéré comme le plus qualifié pour réaliser l’estimation de votre maison ou de votre appartement. Grâce à son expertise, il connaît bien le marché local. Un grand nombre d’agences immobilières se feront une joie de réaliser cette étape gratuitement et sans engagement. Cela dans le but d’espérer que le propriétaire propose à son équipe de prendre en charge la vente de son bien immobilier. Afin de mener à bien sa mission, l’agent doit en savoir plus sur :

  • Le type de votre bien
  • Les caractéristiques de votre bien
  • Les atouts supplémentaires
  • L’emplacement géographique.

Les obligations de l’agence lors de l’estimation d’un appartement ou d’une maison

Sachez que l’agence immobilière a des obligations envers vous. Pour commencer, notez que l’estimation d’une maison est un contrat unilatéral. L’agent immobilier est contraint de fournir une estimation immobilière sans vous demander une contrepartie. Certains propriétaires optent pour l’agence qui a réalisé l’estimation pour mettre en vente sa maison.

Cependant, en tant que propriétaire, vous n’êtes pas du tout obligé de choisir cette option. Si vous avez décidé de choisir une agence pour prendre en charge la vente de votre maison, les autres ne sont pas en droit de vous demander des dommages-intérêts. Sachez donc que cet engagement peut rester sans suite. C’est pour cette raison qu’il est dit unilatéral.

A lire aussi  La loi Hoguet et son impact sur l'estimation immobilière : un enjeu majeur pour les professionnels

Opter pour une estimation en ligne

Vous pouvez également opter pour une estimation en ligne de votre maison. C’est une solution à la fois simple, rapide et fiable.   Un bon nombre d’agences immobilières proposent actuellement ce type de service. Pour cela, il vous suffit de visiter les sites des agences immobilières et de suivre toutes les informations proposées.

Cette solution vous permet de répondre plus rapidement à vos besoins. Si vous souhaitez connaître la valeur de votre bien sur le marché, optez donc pour l’estimation de bien immobilier en ligne. Grâce à cette solution, vous n’avez même pas besoin d’engager le professionnel pour la suite d’une démarche de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *