Dans le domaine de l’immobilier, l’achat d’un terrain est dans la majeure partie considéré comme une acquisition secondaire. Dans la majeure partie des cas les personnes acquièrent immédiatement un logement bâti ou un nécessitant une rénovation. Néanmoins, il peut être avantageux d’effectuer un achat de terrain pour une construction en adéquation avec nos exigences.

Avantages d’acheter un terrain par rapport à un bien déjà bâti

Si d’une manière générale, l’achat d’un bien déjà bâti épargne les dépenses et travaux qu’entraînerait une construction. Mais pour un niveau de personnalisation ou encore satisfaire des besoins spécifiques, le mieux est passé par une construction, et dans ce cas un achat de terrain.

Premièrement, l’achat d’un terrain permet de disposer d’une habitation en adéquation avec ses exigences en termes de configuration : nombre de pièces, style de maison, ainsi que de pouvoir disposé d’un jardin conséquent. Ensuite, l’achat d’un terrain permet de disposer d’un bien dans le secteur souhaité. Enfin, l’achat d’un terrain permet d’entamer une construction qui avec une bonne préparation, permet d’avoir un bien à un coût relativement faible par rapport à un bien prébâti.

Critères de choix sur l’achat d’un terrain

  • Comme tout achat immobilier, le premier critère d’achat d’un terrain est le secteur. Le secteur déterminera le type de terrain convoité : terrain en lotissement avec la contrainte de liberté qu’il implique, ou un terrain isolé et ses exigences en matière de raccordement au service public (électricité, gaz,…),
  • La surface du terrain déterminera tout le reste du projet allant de la surface habitable de l’habitation au prix d’acquisitions. Car un terrain se facture au mètre carré alors plus le terrain est large, plus le prix sera onéreux.
  • La configuration du terrain est le dernier paramètre, car il influera sur le projet de construction. La configuration inclut la forme du terrain ainsi que son orientation. Si l’idéale est une forme rectangulaire ou carrée avec une bonne exposition qui en France est sud-sud-ouest,

Préparation d’un projet de construction ?

Un projet de construction immobilière se concrétise une fois la construction terminée. Mais cet objectif ne peut être atteint sans une bonne préparation. L’achat du terrain étant la première étape. Il faut noter que pendant l’achat, il est important de vérifier que le terrain est parfaitement constructible : pas trop friable ou avec une pente très prononcer. Ce type de configuration entraîne un reconditionnement du terrain. Ensuite, il faut préparer la construction. Dans cette étape, le mieux est de se faire aider par un professionnel comme un architecte avec de bonne relation. Il permet entre autres de définir un budget, un délai, mais également de contrôler les dépenses liées au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *