Même avec le meilleur entretien, parfois, il est difficile d’échapper à un problème de plomberie. Quand c’est le cas, vous devez vous tourner vers un plombier en toute urgence. Quels sont vos droits lorsque vos engagez une entreprise en plomberie ? Quelles sont les obligations qu’elle doit respecter ?

Les droits du client lors d’une intervention urgente d’un plombier

Un client quand il contacte un plombier en urgence dispose d’un droit encadré par loi de 1990. Si le professionnel ne respecte pas ces droits, vous devez directement vous méfier.

  • Vous avez le droit d’être informé sur les différentes modalités de la prestation. Comme il s’agit d’une urgence, la prestation est uniquement à confier à un professionnel. Ce dernier, en contrepartie, vous informe sur son taux horaire, le prix de la prestation, les détails de la réparation à faire ainsi que le mode de paiement. Il doit également mentionner les éventuels frais de déplacement. Vous vous engagez alors en toute connaissance de cause.
  • Vous avez également le droit d’exiger un devis surtout pour les prestations à partir de 150 €. Celui-ci doit être signé par vous et par le plombier pour être valable. Généralement, il comporte des mentions obligatoires qui le rendent recevable. Si tel n’est pas le cas, évitez de le signer.
A lire aussi  Régler un litige locatif en France : conseils et procédures

Les obligations de l’artisan plombier en cas d’urgence

Un professionnel de la prestation à domicile ne doit pas se rendre au domicile de son client même si celui-ci est en panique sans avoir établi un devis ou un ordre de mission. C’est important pour attester sa légitimité, mais surtout pour éviter d’autres types de problèmes.

Durant l’intervention, même s’il est obligé de changer certains éléments de votre plomberie, il ne peut pas vous obliger d’acheter chez lui. En revanche, il peut vous conseiller sur le meilleur endroit pour acquérir les pièces. À vous de décider si vous souhaitez suivre ou non son conseil.

Un plombier ne peut pas étendre son intervention initiale avant d’avoir fini celle-ci. Cela peut être considéré comme une tentative de gonfler la facture. Cependant, quand le cas d’urgence est terminé, il peut proposer d’autres améliorations. Sa proposition est alors considérée comme une prospection.

Les différents cas qui nécessitent une intervention d’un plombier en urgence

Le type de plombier à contacter dépend de l’ampleur de votre problème. Cependant, il est recommandé de faire appel à un spécialiste quand il est question d’urgence. En effet, certains professionnels sont spécialisés dans le débouchage de toilette et de tuyauterie tandis que d’autres réparent les différentes fuites présentes sur vos installations.

Quelle que soit l’étendue de votre problème, il n’est pas recommandé de le faire vous-même. Au lieu de résoudre vos problèmes, vous l’aggravez. Dans ce cas, la note augmente. Vous pouvez même être amené à changer des pièces. Ce que vous devez faire s’il s’agit d’une fuite est de couper l’arrivée d’eau. Cela permet de limiter les dégâts jusqu’à l’arrivée du plombier. Aussi, cela vous évite de payer une note qui est trois fois plus chère qu’une intervention normale.

A lire aussi  Paiement et possession d’une maison en règle : les lois en vigueur

Les techniques pour trouver un meilleur plombier pour un dépannage d’urgence

Lors d’une urgence, on oublie de vérifier la notoriété et la réputation du professionnel. Il arrive également qu’en raison de son emploi du temps, votre plombier habituel ne soit pas disponible. Vous êtes alors contraint de trouver un autre professionnel. Alors avant de signer un devis, prenez en compte le tarif proposé par l’artisan. S’il est trop bas, cela cache quelque chose. Un tarif onéreux n’est cependant pas un gage de qualité.

Regardez les différents avis concernant le plombier de votre choix. S’il a plus d’avis positifs, vous pouvez le constater pour régulariser vos problèmes. Ces précautions vous évitent de faire face aux problèmes d’arnaque qui sont de plus en plus récurrents de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *