Pour la réalisation d’un projet immobilier, l’on se retrouve parfois dans l’obligation de consentir un prêt immobilier. Mais, le souci pour la contraction de ce type de prêt réside dans l’angoisse dont il s’accompagne dans plusieurs foyers. C’est donc la raison principale pour laquelle il est essentiel de prendre les dispositions nécessaires dans le but que tout se passe sans problème. Obtenir facilement un prêt immobilier n’est pas sorcier. Il suffit de suivre correctement toutes les étapes. Cet article a pour vocation de vous édifier un peu plus sur les conditions de contraction d’un prêt immobilier.

 

La constitution du dossier de prêt immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, c’est la première condition non négociable et indispensable à remplir. Aucune banque, quelle que soit sa nature, ne vous accordera de crédit si vous n’en formulez pas la demande à travers un dossier bien constitué. C’est sur la base du dossier de prêt que vous constituez que la banque prendra la décision de vous accorder ou non le crédit dont vous avez besoin. Il n’est donc plus nécessaire de mentionner à quel point il est judicieux de prendre tout son temps et d’accorder une attention particulière à la constitution du dossier. Si vous négligez cette étape, il est fort probable que votre demande soit rejetée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra veiller à ce que le dossier soit complet et puisse vous permettre d’obtenir un bon taux pour l’emprunt consenti.  Entre autres pièces qui constituent le dossier de prêt on peut citer la pièce d’identité, le justificatif de domicile de moins de 3 mois, les relevés bancaires des 3 derniers mois et le contrat de travail pour les salariés. Notez qu’il ne s’agit pas de la liste exhaustive des pièces à fournir.

 

L’identification d’un organisme bancaire convenable

Lorsque vous constituez votre dossier de prêt immobilier, l’étape suivante n’est rien d’autre que le dépôt dans une structure bancaire. Pour ce faire, il va falloir au préalable déterminer la banque dans laquelle vous désirez effectuer l’opération. Plusieurs experts conseillent de faire le tour de plusieurs banques avant d’opter pour l’une d’entre elles. Ce procédé permet en réalité d’évaluer les conditions et les offres les plus intéressantes pour vous. Plus concrètement, votre choix peut se porter par exemple sur l’établissement bancaire qui propose le taux le plus intéressant pour le crédit immobilier à contracter. C’est également un excellent moyen d’optimiser la possibilité d’obtenir un crédit.

 

La détention d’un taux d’endettement moins élevé

Pour booster vos chances d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque, il est essentiel d’avoir un revenu mensuel consistant afin de ne pas consacrer la plus grande part au remboursement de vos crédits. Ceci pour la simple raison que le taux d’endettement est l’un des principaux critères de décision des banques face aux demandes de crédit immobilier. Techniquement, les prêts ne sont accordés que pour un taux d’endettement inférieur à 35% des revenus mensuels. Mais dans la réalité, les banques octroient rarement de crédit à des personnes dont le taux d’endettement atteint 33% de leur revenu. En réalité, il s’agit d’une précaution pour vous préserver des situations de surendettement. Par ailleurs, disposer d’un apport personnel augmentera aussi vos chances d’obtenir facilement un prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.