Un courtier immobilier est un intermédiaire entre une banque et vous. Il vous aide à constituer votre dossier, afin de réussir la demande de prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier. Comment en choisir un ? Le contenu de l’article que voici vous présente les astuces pour réussir le choix de votre courtier immobilier.

Prendre un courtier agréé

C’est le premier critère à observer avant de vous confier à un courtier immobilier. Vérifiez s’il est agréé. Cette vérification est assez simple. Tous les courtiers immobiliers sont immatriculés à ORIAS, un organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. Vérifiez donc son immatriculation et son appartenance à une agence de courtiers.

Choisir en fonction de son réseau de partenaires

Pour évaluer la qualité d’un courtier immobilier, renseignez-vous sur son réseau de partenaires. En effet, son réseau de partenaires est la preuve palpable de sa performance. Certes, le nombre d’agences d’un réseau de courtiers est un gage de sécurité. Mais chaque courtier possède des contacts personnels.

Ce peut être un interlocuteur appartenant à une structure bancaire ou encore une agence. Le courtier immobilier transparent doit pouvoir vous prouver s’il est en collaboration avec une ou plusieurs banques de la place, ou s’il est en relation avec toutes les banques. Le réseau est évalué en fonction du nombre de banques qui doit couvrir une zone ou un territoire bien larges.

D’une période à une autre, les banques peuvent décider de rendre facile l’accès au prêt. Autrement dit, elles décident d’une période à une autre, de durcir ou de rendre aisé l’accès au prêt. Le courtier ayant un large réseau vous aidera alors à y faire un bon choix.

Préférer un courtier immobilier bien expérimenté et performant

L’expérience est la touche particulièrement que chaque courtier a dans le secteur et qui le différencie des autres. Les courtiers immobiliers sont des personnes qui sont habituées à prendre beaucoup de risque. Ainsi, pendant votre choix, n’hésitez pas à leur poser plusieurs questions sur leur performance et leur expérience. Ils vous répondront sans ambages.

Ne vous lassez pas de leur demander leurs performances durant les mois récemment écoulés. Ils vous diront le nombre de réussites qu’ils ont engrangé pendant les six derniers mois. Puisque le secteur du courtage immobilier est complexe et concurrentiel par nature, la vérification de la performance ne se fera qu’à partie de l’historique de leurs exploits récents. Ne jugez jamais embarrassant le fait de leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Le déroulement de votre projet immobilier en toute sérénité en dépend.

Courir après un courtier immobilier disponible

La disponibilité du courtier immobilier est un autre aspect que vous devez considérer avant d’opérer votre choix. Lorsque vous doigtez un courtier immobilier qui multiplie les transactions immobilières, vous aurez une faible chance de le rencontrer. Mieux, il n’aura aucun temps à vous consacrer, en dehors de vos horaires de rencontre.

De fait, il vous faut vérifier l’effectivité de sa disposition avant de le choisir. Essayez consciemment et volontairement de le joindre plusieurs fois en dehors des heures que vous vous êtes fixées. Si votre tentative est vaine, attendez un moment et rappelez-le. S’il n’arrive toujours pas à vous répondre, voyez à quel moment il essaiera de vous rappeler. S’il met plus de temps habituellement avant de vous contacter, ne vous fiez pas à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.