Pour pouvoir conduire un scooter l’esprit tranquille. Vous devez souscrire à une assurance scooter. C’est d’ailleurs une obligation qui a été établie par la loi. Mais vous vous demandez quelles sont les assurances obligatoires que vous devez disposer pour pouvoir circuler avec votre scooter. Et quelles sont les assurances qui sont facultatives? Grâce à notre guide, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir dans ce domaine.

Assurance scooter obligatoire : l’assurance responsabilité civile

Si vous voulez conduire votre scooter en toute légalité et en toute sécurité. Mais aussi pour assurer la sécurité des usagers de la route. La loi vous impose de souscrire à une assurance scooter. Pour les nouveaux véhicules terrestres à moteur, l’assurance obligatoire est l’assurance responsabilité civile. C’est avec cette assurance que vous allez pouvoir indemniser les personnes que vous avez blessées ou les matériels que vous avez endommagés avec votre scooter. Cette assurance est aussi obligatoire même si votre scooter est en panne et garé dans votre garage. En effet, même dans cette situation, le scooter peut entraîner un accident comme un incendie par exemple. Ce qui peut causer des dégâts à des tiers. Et c’est avec cette assurance responsabilité que vous allez pouvoir les indemniser. Il est toutefois possible de passer outre cette obligation d’assurance pour votre scooter. Cela si vous avez débranché sa batterie, démonté ses roues et vidé son réservoir. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile scooter n’est pas obligatoire. Il est aussi important de souligner que l’assurance responsabilité civile ne couvre que les victimes d’un accident que votre scooter a causé. Ainsi, si votre scooter a été endommagé durant un accident dont vous êtes le responsable ou que vous êtes blessé dans cet accident. Vous ne pourrez pas bénéficier d’une garantie. Si vous voulez être couvert dans ce genre de situation, nous vous recommandons de souscrire à des assurances complémentaires.

A lire aussi  Comment choisir un courtier immobilier ?

Les assurances facultatives pour un scooter

Les compagnies d’assurance mettent à la disposition des conducteurs de scooter différentes assurances afin de compléter leur protection. Ces garanties facultatives ont été créées afin de répondre à chaque besoin spécifique d’un conducteur de scooter. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez souscrire à une :

  • Garantie personnelle du conducteur. Avec cette assurance, vous pouvez profiter d’une couverture pour les dommages corporels que vous avez subis dans un accident avec votre scooter.
  • Garantie contre le vol, le vandalisme et le cambriolage de votre scooter. Grâce à cette assurance, vous pourrez recevoir une indemnisation en cas de vol, de vandalisme ou de cambriolage de votre scooter. Pensez à bien vérifier les conditions d’indemnisation afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Garantie contre les catastrophes naturelles et/ou technologiques.
  • Garantie accessoires. Cette assurance s’applique aux équipements renforcés qui ont été endommagés dans un accident comme les pneus et le casque.
  • Garantie contre la destruction du scooter, son explosion ou son incendie.

D’autres garanties sont disponibles pour un scooter. Le mieux serait de consulter les propositions des compagnies d’assurance.

Le coût d’une assurance scooter

Le prix pour une assurance scooter n’est pas fixe. Il varie en fonction de la compagnie d’assurance, des garanties demandées ainsi que de votre profil et vos antécédents en tant que conducteur. Pour une assurance scooter de 125 cc complète, il faut prévoir un coût annuel de 375 €. Tandis que pour une assurance scooter 55cc, le prix annuel moyen est de 472 €. Prenez le temps de compléter les différentes offres à votre disposition afin d’identifier la meilleure pour votre engin. Analysez bien les conditions afin de ne pas être confronté à des mauvaises surprises quand vous avez besoin de vos garanties.

A lire aussi  L’émancipation d’un mineur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *