Le mariage est fondé sur des bases légales. Ainsi, le choix d’un régime matrimonial s’impose à tous les couples qui se marient. La rédaction du contrat de mariage devient la solution pour organiser le fonctionnement du foyer. Pourtant, certaines personnes montrent leur réticence à propos d’un contrat de mariage. Quel est l’intérêt du contrat de mariage ? Dans la suite de cet article, vous allez faire la découverte des avantages d’un contrat de mariage.

Faire le choix d’un régime matrimonial adapté

Il est dans l’obligation de choisir un régime matrimonial avant le mariage. Dans le cas contraire, il y’a un régime qui est confié d‘office au couple. Il s’agit du « régime de la communauté réduite aux acquêts ». Un régime qui n’est pas toujours compatible aux besoins du couple. Alors, le contrat de mariage constitue donc un moyen de choix du régime matrimonial qui ressemble bien aux besoins du couple. Par ailleurs, le contrat du mariage permet aux couples de faire une adaptation d’un régime matrimonial à ses besoins. Cette modification intervient quand le couple ne se retrouve pas les différents régimes existants. Le couple procède à l’insertion de quelques spécificités dans le contrat du mariage.

Un moyen de protection du conjoint

Une autre raison pour laquelle il est important de conclure un contrat de mariage est d’offrir une protection à son conjoint. En effet, lorsque le couple opte pour la communauté universelle, cela apporte une certaine protection aux époux. Car, en cas de divorce, tout le patrimoine sera divisé en deux y compris les biens acquis par les époux avant le mariage. C’est donc une protection pour l’un des conjoints qui ne dispose pas assez de bien. Cette protection s’observe surtout dans une situation de décès. Car, sous ce régime, les biens vont revenir à l’époux présent à la mort de l’un.

Assurer la protection de certains biens

Dans un couple, il peut arriver que l’activité professionnelle de l’un des couples puisse exiger des crédits. Dans ce cas, les biens dont ils disposent peuvent être saisis si ses dettes ne sont pas remboursées. Alors, dans un couple pareil, il faudra penser à un régime qui favorise l’existence des biens propres. Le contrat de mariage dans le cas d’espèce va permettre de protéger certains biens du couple. Le régime qui peut vous aider est celui de la séparation des biens. De cette manière, les dettes propres ne vont pas impacter le patrimoine du couple.

Offre une garantie pour les enfants à la succession

Dans un mariage, il est important de penser aux enfants aussi. Alors, la solution pour qu’ils bénéficient à la succession des biens est le contrat de mariage. En réalité, il faut bien choisir le régime. Car tous les régimes ne sont pas favorables pour les enfants. Par exemple, avec la communauté de biens, les enfants n’ont aucune chance. Puisque c’est l’époux qui devient propriétaire au moment du décès. Mais, ce n’est pas la même situation avec la séparation du bien. Par ailleurs, il est possible de procéder au changement du contrat de mariage. Dans ce cas, il faut faire preuve de patience pendant 24 mois.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.